Rechercher
  • Amandine Ruas

Boostons nos compétences de chef d'équipe, à l'occasion de la Coupe du Monde !

Mis à jour : 11 oct. 2018


Que vous soyez le manager direct d'une équipe, le leader d'un groupe, ou encore un parent accompagnant ses enfants vers la mise en oeuvre d'un projet familial, les techniques de gestion d'équipe et de leadership seront de vrais coups de pouce pour vous permettre :


▪️d'accompagner votre équipe vers le succès,

▪️d'offrir des possibilités d'épanouissement à chacun de ses membres,

▪️de prendre du plaisir en tant que manager !

A l'occasion de la coupe du monde, je vous propose de réfléchir ensemble à quelques techniques de management à emprunter à nos entraineurs sportifs : 


Conseil 1 : Fédérez autour d'une vision partagée


Une "vision", c'est à la fois :


▪️ l'objectif vers lequel vous désirez emmener votre équipe (votre "quoi"). Il peut s'agir de la performance, de la mise en oeuvre d'un projet, de l'organisation d'un événement... Un exemple ? Au bureau, cela peut être l'atteinte des objectifs annuels du chiffre de vente. A la maison, cela peut être l'organisation de l'anniversaire surprise de la grand-mère. Pour apprendre à définir un objectif de façon adéquate, vous pouvez prendre connaissance de ma vidéo sur le sujet.

▪️les valeurs que vous souhaitez promouvoir dans l'atteinte de cet objectif (votre "comment").

Il peut s'agir de collaboration, de transparence, de confiance, de performance... Reprenons nos deux exemples. Au bureau, vous pouvez par exemple demander à votre équipe d'atteindre les chiffres de vente en collaborant dans la préparation des négociations et en veillant à la qualité de la relation avec le client (valeurs de collaboration et de respect). A la maison, vous pouvez demander à vos enfants d'organiser l'anniversaire tout en se répartissant équitablement les rôles et en veillant à inviter les personnes qui comptent pour leur grand-mères (valeurs d'équité, de collaboration et de bienveillance).

▪️le sous-jacent à l'objectif.


C'est la raison pour laquelle vous souhaitez emmener votre équipe vers son objectif (votre "pourquoi"). Au bureau, votre pourquoi pourrait tout à fait être de booster le chiffre d'affaire de votre entreprise, pour permettre l'achat de nouveaux locaux l'année suivante. A la maison, votre pourquoi peut être de faire plaisir à la grand-mère pour passer un bon moment en famille.

Avant toute chose, demandez-vous : êtes-vous bien au clair sur le quoi, le comment et le pourquoi, qui sous-tendent votre vision en tant que chef d'équipe ? Si tel n'est pas le cas, prenez le temps de les définir clairement.

Ensuite, il est important de véhiculer et de partager votre vision avec votre équipe ! Si vous la gardez pour vous, impossible de mobiliser vos co-équipiers d'autour de votre projet commun. Comment faire ? A l'occasion d'une réunion formelle, puis régulièrement lors de la mise en oeuvre du projet, communiquez clairement sur le quoi, le comment et le pourquoi, et assurez-vous qu'ils sont compris. S'il existe des questions ou des objectifs, levez-les le plus rapidement possible, ouvertement et en toute transparence. Attention, si votre équipe, n'adhère ni à l'objectif, ni aux valeurs que vous prônez, ni à la raison pour laquelle vous lui demander d'atteindre son but, vous ne parviendrait pas à la motiver.... Il y a alors fort à parier que vous rencontriez des résistances dans la réalisation des tâches de chacun, que des conflits émergent, et/ou que l'objectif ne soit pas atteint !



Conseil 2 : Définissez un plan d'action tout en restant flexible

Il est essentiel que vous puissiez guider votre équipe pas à pas vers la réussite de votre projet. Pour cela, vous pouvez définir un plan d'action, collectivement et individuellement.


▪️Définissez clairement les rôles de chacun : périmètres d'intervention et tâches


▪️Assignez des objectifs individuels à tous les membres de l'équipe, dans des délais précis, et responsabilisez chacun sur le bon succès de ses tâches. Ces objectifs individuels doivent être compris de chacun et clairs (pour cela, pas de secret : communiquez auprès de chacun, lors de temps individuels dédiés).


▪️Assignez des objectifs collectifs, par binôme ou petits groupes. Proposer des objectifs collectifs permet d'articuler la motivation de l'individu et du groupe. C'est un facteur de collaboration, de communication, et de qualité de la relation entre les membres de l'équipe.


▪️Déterminez un agenda clair avec des dates butoir pour : - la réalisation de l'objectif, - les étapes intermédiaires jusqu'à l'atteinte de cet objectif (fractionner l'objectif permet de s'assurer de son caractère réalisable), - des points de suivi et des points d'étape. Chaque membre de l'équipe a son propre agenda, qui s'inscrit dans l'agenda collectif.


▪️Pour autant, soyez prêt à être flexible et montrez-vous adaptable ! Prenez en compte tout changement de la situation (au niveau du contexte ou au niveau individuel), nécessitant de répartir les rôles différemment ou de modifier l'objectif ou ses étapes intermédiaires. A titre d'exemple, une crise économique dans votre secteur d'activité peut justifier de revoir à la baisse le chiffre des ventes. Un nouvel outil digital pour automatiser les contrats de négociation peut nécessiter de travailler différemment au sein de l'équipe. La maladie d'un des membres de votre équipe peut justifier de répartir différemment les rôles pour un temps.


La capacité à planifier et à s'organiser sont des clés pour une avancée régulière vers l'objectif. Mais l'adaptabilité à l'évolution du concrète de la situation est essentielle pour être capable de corriger le tir ou d'accroître son impact.


Conseil 3 : Motivez vos troupes, individuellement et collectivement

La motivation, c'est ce qui donne l'énergie et l'envie d'agir. C'est le moteur individuel qui accompagne vers la réalisation de l'objet. Sa source est soit "intrinsèque" soit "extrinsèque". Une motivation intrinsèque est une motivation qui fait écho à un moteur interne à l'individu, alors que la motivation extrinsèque est une motivation extérieure à l'individu. A titre d'exemple, l'amour de son travail est une motivation intrinsèque pour le salarié, alors que sa fiche de paie à la fin du mois est une motivation extrinsèque. Pour vos enfant, le plaisir de voir leur grand-mère heureuse est intrinsèque, alors que les bonbons que vous leur avez promis si tout se passent bien sont des motivateurs extrinsèques.


Les recherches montrent que la motivation intrinsèque est bien plus puissante. Alors, offrez à votre équipe des raisons de prendre plaisir à ce qu'ils font ! Entre autre, vous pouvez miser sur les moteurs suivant :


▪️L'intérêt des tâches que vous attribuez à chacun

▪️Faire de chaque tâche une occasion d'apprendre

▪️Offrir un retour sur l'avancée de chacun, pour les aider à grandir / mûrir

▪️Créer un climat de collaboration et de bonne ambiance collective

▪️Veiller à donner les outils et accompagnements nécessaires pour les aider dans leur mission

▪️Assurer une communication claire et transparente, dans un climat de confiance

▪️Donner de la reconnaissance verbale en félicitant et remerciant


Attention, cela ne veut pas dire que la motivation extrinsèque n'est pas importante. La prime à la fin du mois, ou la séance de cinéma promise est bien sûre la cerise sur le gâteau ! Enfin, la motivation de votre équipe passe aussi par le collectif : proposez des team-buildings, assurez-vous que les membres de l'équipe se connaissent et se respectent en définissant aussi des tâches collectives, encouragez le partage d'information et la formation partagée entre les différents membres de l'équipe, proposez des temps collectifs informels.



Conseil 4 : Créez un climat de confiance et une communication de qualité


Assurez-vous :


▪️d'être disponible pour votre équipe lorsqu'elle a des questions, individuellement ou collectivement. Sur l'aspect individuel, offrez régulièrement un temps d'écoute à chacun, pour faire le point, répondre à ses questions, rassurer. Sur l'aspect collectif, ne négligez pas l'importance de temps partagés, comme une réunion régulière réunissant l'ensemble des membres de l'équipe. Au travail, il s'agit donc d'allier réunion individuelle et réunion d'équipe. En tant que parent, il s'agit d'associer des activités familiales et des activités avec chacun de vos enfants.

▪️d'encourager la communication et la transparence en ... donnant l'exemple !

Evitez-les non-dits, communiquez à tous en même temps pour éviter la rétention d'information, donnez du feedback sur la qualité du travail, organisez des réunions collectives où chacun pourra parler de l'avancée de ses tâches et poser des questions. Faites aussi comprendre aux membres de votre équipe qu'ils peuvent vous parler lorsqu'ils en ressentent le besoin. Et... n'hésitez pas à sensibiliser votre équipe sur les bonnes pratiques de communication.

▪️Gérez les conflits lorsqu'ils surviennent plutôt que de les enterrer sous le tapis : jouez pour cela un rôle de médiateur ou d'arbitre, selon la situation

▪️Encouragez les uns et les autres à donner leur avis, à ne pas être d'accord, à être émotif lorsque cela ne va pas. Mieux vaut une expression régulière sur les points de vigilance quand il y en a, qu'une explosion de colère liée à des frustrations accumulées.


Devenir un bon manager est un exercice de tous les jours, et les qualités de chef d'équipe se développent au contact de la pratique. C'est parce qu'il n'y a jamais une seule bonne réponse à une situation humaine, que le métier de manager est si passionnant ! BeYourBestSelf vous accompagne pour devenir un véritable #managercoach et conduire vos équipes vers le succès !  Abonnez-vous aux pages Facebook et LinkedIn, et contactez-moi pour être accompagnés dans vos challenges de chef d'équipe !


Et au passage, puisque c'est d'actualité : allez les bleus ! 🇨🇵 On va gagner ! #worldcup #teamlead


3 vues

Profil Amandine Ruas :

  • LinkedIn Social Icon
ME CONTACTER

Suivez BeYourBestSelf : 

  • Page BYBS Facebook
  • Page BYBS Linkedin
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Inscriptions Ateliers :

  • Evenement Eventbrite BeYourBestSelf
  • Evénements MeetUp BeYourBestSelf

Podcast & Vidéos :

  • Podcast
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
Le-bonheur-a-portee-de-plume.jpg

Le Bonheur à Portée de Plume (Vérone, 2018)

 Acheter

Suivre la page du roman : 

Soutenir BeYourBestSelf

Paris 15

© 2018 - BeYourBestSelf