Rechercher
  • Amandine Ruas

Me faire coacher ? Je me lance, je me lance pas ?

Mis à jour : mai 16

On a tous des rêves qui nous prennent aux tripes...


Le rêve...

  • De changer de job pour trouver un poste plus épanouissant, stimulant et rémunérateur

  • De monter sa boîte ou de travailler à son compte

  • De partir en tour du monde

  • De déménager dans un chez-soi qui nous ressemble

  • De reprendre des études ou de changer radicalement de métier

  • De changer d'état d'esprit et d'avoir soudain plus d’énergie et d'optimisme

  • De… Et vous? Quel est votre rêve à vous ? Un rêve d'enfant ou d'adulte, un rêve auquel vous pensez très souvent ou un rêve auquel vous ne vous autorisez pas à rêver. Prenez quelques minutes pour répondre à cette question.

Ca y est, vous avez trouvé ? Et alors, qu'avez vous fait jusqu'à présent pour essayer de le réaliser ? J'espère que votre réponse est une longue liste de petits pas qui chaque jour vous font avancer vers la réalisation de ce projet. Mais si ce n'est pas le cas, ne vous auto-flagellez pas : c'est bien parce que c'est difficile de s'y mettre seul que de plus en plus de personnes font appel à un coach !


En fait, trop souvent, on laisse nos rêves n’être rien d’autres que des rêves. Nous repoussons souvent au lendemain quand il s'agit de prendre nos objectifs à bras le corps ou de se lancer dans les projets qui nous tiennent à cœur, alors qu'ils nous rendraient pourtant bien plus heureux.Et en attendant, on reste dans la frustration de notre quotidien ou dans une vie sympa mais qui ne correspond pas aux critères qu'on a pour nous-mêmes au fond de nous.


Bien des personnes réalisent leurs rêves, alors, pourquoi pas VOUS ? La première étape et sûrement la plus importante est d'identifier quels sont les freins qui vous empêchent d'avancer vers vos rêves !


Les principaux freins que j'entends chez mes clients :


  • « Ce n'est pas le bon moment »

  • « Je n'ai pas le temps »

  • « Mes proches pensent que c'est trop risqué / idéaliste »

  • « Et si j'échoue ou je me trompe ?»

  • « Je ne sais pas par quel bout prendre le problème ni par quoi commencer »

  • « Je ne peux pas prendre ce risque du point de vue financier »

  • « Ce projet est trop compliqué pour moi / Je n'ai pas les capacités »


STOP. Est-ce que ce sont des bonnes raisons ?


Posez-vous sincèrement la questions : sont-ce les bonnes rasions ? Personnellement, je ne crois pas ! Attention, je ne dis pas que ce n'est pas des VRAIES raisons et que ce n’est pas véritablement ce que vous pensez ou ressentez. Je dis que ce ne sont pas de BONNES raisons.


Pourquoi ? Parce que ça ne sera jamais le bon moment. Il y aura toujours des périodes de charge, des moments de fatigue, des aléas financiers, des demandes qui vous tomberont sur le bout du nez sans prévenir, les surprises de la vie…

Et c'est ainsi qu'on peut reporter indéfiniment comme vous l'avez peut-être fait jusqu'à présent et se retrouver à 80 ans à se dire... Et si... ? Et si j'avais osé ? Et si j'avais PRIS le temps ? Et si j'avais demandé de l'aide ? Et si j'avais dépassé ma peur ?


Vous pouvez CHOISIR de réaliser vos rêves.


Tout simplement en disant : « STOP, maintenant je définis ce qui est prioritaire pour moi, je redeviens auteur et acteur de mon bonheur et de ma vie ». Vous pouvez choisir de ne pas laisser les éléments extérieurs prendre les décisions à votre place. Et à partir du moment où vous avez pris la décision de travailler sur vous et votre projet, vos freins vont se lever un par un. Ensemble, en coaching, nous travaillons sur ces blocages. Nous cherchons à en comprendre la cause, et nous mettons en place des étapes, des exercices, pour les dépasser.

Ca semble plus facile à dire qu'à faire, je sais. Je comprends tous vos freins. Je les comprends sincèrement, parce que j'ai travaillé dessus avec nombre de clients, et… je les comprends aussi… parce que c’était également mes propres freins avant de choisir de travailler sur moi et mes projets et de me créer la vie dont je rêvais. Avant de me reconvertir, de lancer mon entreprise, d’apprendre à être optimiste, heureuse, confiante, je me disais « j’ai peur de me planter, ce n’est pas le bon moment, et puis financièrement c’est trop risqué »… J’avais en boucle dans ma tête des croyances limitantes qui venaient assassiner mes rêves.


Alors oui, vos freins, je les comprends et j’ai conscience qu’il faut beaucoup de courage pour apprendre à se connaître, définir ses priorités et ses objectifs, travailler sur soi ou sur ses relations, changer ses habitudes, et tout simplement...  se mettre en chemin vers ses rêves. Mais je vous promets que le jeu en vaut la chandelle !


Si vous lisez ce texte, vous avez déjà fait la moitié du chemin : la prise de conscience. Bravo. Il ne tient qu'à vous de sauter le pas pour devenir auteur et acteur de votre vie !


Le coaching vous aide à dépasser vos freins et à avancer vers vos projets.


C'est un outil précieux. Se faire accompagner, c'est faire le choix de miser sur soi-même et sur ses projets. C'est prendre la décision de mettre sa vie en mouvement pour la transformer à notre image et pour devenir qui nous voulons être


Un coaching, mon coaching, ce n'est ni une psychothérapie, ni un cours magistral. Vous n'allez pas vous allonger sur un divan, ni vous asseoir dans une salle de classe ! Je vois le coaching comme un partenariat vers la réussite vos objectifs, et c'est VOUS, qui en êtes l'acteur. Le coaching va vous permettre de vous ré-approprier vos rêves et de bâtir un plan d'action vers eux !

Chaque séance fait l'objet de 2 volets :

  • un volet "introspection" : pour vous connaître, identifiez vos forces et savoir capitaliser dessus, comprendre vos valeurs et besoins profonds, identifier vos priorités de vie, identifier ce qui vous bloquent dans vos objectifs et les dépasser .... Mes questions et conseils individualisés sont sur-mesure, et vous donnent la prise de hauteur nécessaire à votre réflexion

  • un volet "passage à l'action" : d'une séance à l'autre, je vous propose des exercices et défis et qui vous donnent l'élan de passer à l'action et d'initier le changement. Nous élaborons aussi des plans d'action pour atteindre vos objectifs et dépasser les obstacles. Autrement dit, je vous aide à trouver votre chemin avec l'introspection, puis à vous mettre en marche en passant à l'action ! 

Je vous accompagne en douceur avec une écoute active et bienveillante et des outils concrets, mais je vous donne aussi de la structure et un cadre pour une mise en pratique immédiate et efficace ! En clair, je vous propose de créer le terrain propice à la réalisation de vos objectifs de vie et... à la réalisation de vous-même



"Est-ce que je démarre un coaching pour avancer, alors ? Je suis vraiment hésitant..."


Vous vous dites qu'un coaching vous aiderait vraiment, mais, maintenant, voilà que tous vos freins reviennent et se tournent vers la question de vous faire coacher !

"Oui le coaching c'est super, mais ça prend du temps, c'est cher, qu'est-ce qui me garantit que ça marche..."

Réfléchissons ensemble à vos freins :

  • Le temps…

Un coaching, c’est environ 4 à 10 séances de 1h. Oui, c’est un investissement en temps, dans nos vies déjà chargées… Sauf que… ces quelques heures vous en feront gagner des milliers d’autres. En une dizaine d’heures de coaching vous gagnez en organisation au quotidien, en clarté, en capacité à prioriser et à vous focaliser sur ce qui a du sens. Ce sera un gain de temps dans toutes vos actions. Surtout vous gagnez des heures de qualité dans votre vie : vous transformez le temps passé à ruminer, à vous plaindre, à rêver de choses qui vous semblent inaccessibles, en temps passé à avancer vers vos rêves, à être optimiste, confiant, aligné avec vous-mêmes…

  • La fatigue…

Croyez-moi, travailler à s’occuper de soi, à réaliser les choses qui nous font rêver, à créer plus de bonheur dans notre vie, ce n’est pas fatiguant. Cela nous donne même une énergie nouvelle. Un regain d’énergie qu’on ne soupçonnait pas.

  • Le doute ou la motivation...

Ça tombe bien… le coaching vous équipe pour identifier les ressources qui vous feront avancer, vous donner confiance, vous aiguiller, vous permettre d’avancer pas à pas et de développer et garder motivation et confiance sur le long terme !

  • L’argent.

Oui, le coaching est un investissement financier sur soi. Mais... réfléchissons... Un coaching s'étend sur 2 à 8 mois, avec 1 ou 2 séances par mois selon les personnes. En moyenne, il ne vous coûte donc pas plus de 4 à 5 euros par jour durant cette période. En parlant d'argent... Savez-vous que la raison financière est la raison #1 pour laquelle les personnes ne se lancent pas dans leurs projets ! 💰 Sauf, que, avant de dire « c’est trop cher », très souvent : -  On ne réalise pas que si l'on réduit un peu ses dépenses sur des toutes petites choses du quotidien on peut dégager les fonds pour son coaching : 5 euros par jour, c’est ce que vous pouvez choisir d’économiser en emmenant votre café dans un mug pour partir travailler plutôt qu’en allant au Coffee Shop du coin, en prenant juste "Plat" au lieu de "Plat-dessert" au resto, ou en revendant un ou deux bouquins d’occasion (et je suis sûre que vous avez plein d'autres idées sur le sujet ! )… -  On peut actionner d'autres leviers pour réunir les fonds nécessaires : on peut se faire offrir son coaching à son anniversaire, ou demander à se le faire financer par sa boîte ! - On oublie que si l'argent est un problème dans nos vies le coaching pourra nous aider à créer plus d'abondance

- On est prêt à dépenser des sommes importantes pour des bien matériels qui ne durent pas dans le temps et ne contribuent pas vraiment à notre bonheur (téléphone dernier cri, vêtements de marque, restaurant haut de gamme etc...) alors qu'on rechigne à investir sur soi-même, et la qualité de sa vie ! - On valorise le coaching financièrement au lieu de le valoriser en terme de découverte, d'épanouissement, d'apprentissage. Il a un coût financier, mais le gain est bien autrement plus riche… votre bonheur.

Voici les cadeaux que vous vous offrez en avançant dans un coaching :

  • Définir et mettre en oeuvre sereinement les projets de vie qui vous tiennent à coeur et avancer vers vos rêves

  • Dépasser vos blocages et apprivoiser vos peurs pour gagner en confiance, en motivation et en efficacité au quotidien

  • Vous sentir écouté et épaulé dans vos challenges de vie avec un regard extérieur, bienveillant et avisé

  • Prendre de meilleures habitudes de vie et de mieux-être au quotidien

  • Prendre un temps rien que pour vous pour apprendre à mieux vous connaître, à prendre soin de vous  et à mieux vous aimer

  • Améliorer votre relation aux autres

  • Apprendre à être vous-même


Alors, quelle valeur donnez vous à cela?


S'offrir un accompagnement, c'est investir sur soi. C'est se faire le cadeau d'être épaulé dans la mise en oeuvre de ses projets et miser sur leur réussite. 

C’est faire le choix de (re)devenir l'auteur de votre vie pour la transformer.


"Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne [...]. Quoique tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie." 

(Goethe)



Envie de vous lancer ? Je vous propose d'échanger pour parler de votre projet et d'un accompagnement personnalisé pour avancer avec confiance et efficacité vers l'objectif que vous vous êtes fixé.


Si vous hésitez encore, je propose toujours un rendez-vous découverte gratuit, durant lequel nous pourrons faire connaissance, répondre à vos dernières questions et planifier ensemble le début de votre coaching si vous êtes déterminé(e) à réaliser vos projets !





50 vues

Profil Amandine Ruas :

  • LinkedIn Social Icon
ME CONTACTER

Suivez BeYourBestSelf : 

  • Page BYBS Facebook
  • Page BYBS Linkedin
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Inscriptions Ateliers :

  • Evenement Eventbrite BeYourBestSelf
  • Evénements MeetUp BeYourBestSelf

Podcast & Vidéos :

  • Podcast
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
Le-bonheur-a-portee-de-plume.jpg

Le Bonheur à Portée de Plume (Vérone, 2018)

 Acheter

Suivre la page du roman : 

Soutenir BeYourBestSelf

Paris 15

© 2018 - BeYourBestSelf