Rechercher
  • Amandine Ruas

Définir son projet professionnel quand on ne sait pas par où commencer !

Mis à jour : 6 nov. 2018




Vous vous ennuyez dans votre quotidien professionnel et reverriez d'un métier-passion ? Vous venez de terminer vos études et n'avez aucune idée du métier que vous souhaitez exercer ? Décrocher le job de vos rêves, repenser votre carrière ou dynamiser votre vie professionnelle, vous en mourrez d'envie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?


Le marché du travail est de plus en plus complexe et stratifié : grands groupe en réorganisations, start-ups émergentes, entrepreneuriat, double (voire triple !) activités, salariat et statut freelance combinés. Toutes les formes de statuts semblent coexister.


Cela donne l'espoir de s'offrir une carrière ordre du cadre, un métier sur-mesure, ou le statut qui vous convient, mais cela rend aussi le marché du travail peu lisible. Pour couronner le tout, de nombreux métiers sont en train de disparaître pendant que d'autres sont en train de se créer, et on ne sait plus trop où donner de la tête. La digitalisation, les nouvelles pratiques de management, l'internationalisation, et l'esprit entrepreneurial créent une rupture et renouveau dans l'offre professionnelle.

Eh oui, il y a 20 ans, personne ne connaissait le métier de Chief Happiness Officer (ce job un peu hybride où l'on combine une casquette RH, communication interne, événementielle, administrative et polyvalente, pour s'assurer du bien-être professionnel des salariés) ou de Community Manager. Et il y a 20 ans aussi, on faisait bien souvent sa carrière dans la même entreprise, alors qu'aujourd'hui les jeunes "slashent", "switchent", "bougent", pour s'adapter aux mutations du marché du travail et mieux réaliser leurs projets pro et perso.


Super intéressant, des opportunités à foison, sauf que dans tout ça, on se sent parfois un peu perdu ! Quelle est la carrière faite pour vous ? Qu'est-ce qui correspond à la fois à vos envies, vos compétences, et à la réalité du marché du travail ?


Quelques pistes pour commencer à affiner votre réflexion :


  • Identifier vos compétences clés : savoir, savoir-faire et savoir-être Elles peuvent aussi bien être issues de vos études, de votre expérience professionnelle, mais aussi de vos expériences extra-professionnelles (sportives, associatives, politiques, syndicales, artistiques...)


  • Cibler ce qui vous fait vibrer Quels sont les sujets sur lesquels vous pourriez passer des heures sans voir le temps filer ? Qu'aimez-vous approfondir pour vous-même ou transmettre aux autres ? Que pouvez-vous passer des heures à faire, sans voir le temps passer ? Avez-vous des passions, ou à défaut, des centres d'intérêt ?


  • Identifier le cadre professionnel dans lequel vous aimeriez évoluer - Vous avez besoin du cadre de l'entreprise ? Si oui, de quelle taille, de quel secteur, avec quel type de valeurs ? Grands groupe, PME, start-up, entreprises dans le développement durable ou la finance, où vous voyez-vous ? - Vous rêvez de flexibilité et êtes polyvalent et téméraire ? Est-ce que l'entrepreneuriat est fait pour vous ? Si oui, sur quel type d'offre ? En vous associant ou solo ? Sous quel statut ? - Comment aimez-vous travailler ? Au sein d'une équipe ou en autonomie ? Dans des bureaux ou en nomade ? En contact avec le client ou dans votre coin ? Sur PC ou en utilisant vos mains ? - Quels sont les valeurs que vous mobilisez dans votre travail ?


  • Explorer la réalité du marché - Demandez des retours d'expérience. Contactez des personnes dans les secteurs qui vous intéressent et demandez-leur de vous parler de leur quotidien professionnel - Jetez un oeil aux site qui présentent les métiers d'aujourd'hui et de demain (par exemple Welcome to The Jungle). - Contactez des Responsables RH, des managers, des entrepreneurs.


  • Mobiliser votre réseau et vous rendre visible - Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour (cela semble tout bête, mais c'est votre première carte de visite dans le milieu professionnel). A jour, cela signifie qu'y figurent vos expériences les plus significatives et que vous avez mis en avant les projets qui correspondent à vos souhaits d'évolution. - Ne négligez pas les conférences professionnelles, les cafés avec des contacts, les coups de fils aux anciens collègues. - Mais aussi : Peaufinez votre CV prêt à être envoyé. Vendez-vous sur votre site ou votre blog. Reprenez contact avec d'ancien(e)s collègues, ami(e)s, connaissances. Réseautez en participant à des Meet-Up, des conférences, des événements professionnels ou personnels.


  • Apprendre à vous vendre de façon percutante Peaufinez votre discours et adaptez-le à vos interlocuteurs. Demandez-vous ce qui vous différencie des autres et pourquoi. Mettez-y du coeur. Entraînez-vous devant votre glace, puis à chaque occasion (événements, soirées...).



Tout seul, ça fait beaucoup de choses à mettre en oeuvre ? Pas de panique ! BeYourBestSelf vous propose les conseils d'une professionnelle des Ressources Humaines pour vous accompagner dans cette démarche et :

  • Mieux identifier vos souhaits d'évolution

  • Connaître les opportunités qu'offre le monde du travail

  • Elaborer un plan d'action pour trouver ce qui vous convient

  • Perfectionner votre CV

  • Et... vous préparer aux entretiens d'embauche avec des simulations en live !👔


L'épanouissement professionnel, c'est possible : il n'est jamais trop tard pour décrocher son job idéal ! 🏝️👨‍💻



Je vous propose des accompagnements personnalisés et sur-mesure pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle ! Contactez-moi pour en discuter !


Et pour bénéficier des coups de pouce réguliers de BeYourBestSelf, suivez les pages Facebook et Linkedin !

24 vues

Profil Amandine Ruas :

  • LinkedIn Social Icon
ME CONTACTER

Suivez BeYourBestSelf : 

  • Page BYBS Facebook
  • Page BYBS Linkedin
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Inscriptions Ateliers :

  • Evenement Eventbrite BeYourBestSelf
  • Evénements MeetUp BeYourBestSelf

Podcast & Vidéos :

  • Podcast
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
Le-bonheur-a-portee-de-plume.jpg

Le Bonheur à Portée de Plume (Vérone, 2018)

 Acheter

Suivre la page du roman : 

Soutenir BeYourBestSelf

Paris 15

© 2018 - BeYourBestSelf