Rechercher
  • Amandine Ruas

Accueillir la réalité - Précieuses clés de coaching par Byron Katie

Mis à jour : sept. 9


Il ne se passe pas une semaine sans que je dévore un livre de développement personnel. Ces lectures me sont précieuses, dans mon travail de coach, et dans mon travail sur moi-même.


J'ai eu envie de faire un article sur l'une de ces lectures récentes, qui m'a particulièrement aidée pour accompagner mes clients, mais aussi pour dépasser certains blocages que je rencontre parfois (eh oui, un coach aussi a besoin de travailler sur lui!). Cet ouvrage, c'est "Loving what is" de Byron Katie.


J'ai lu l'ouvrage en anglais, langue maternelle de l'auteure, car je trouve parfois que les traductions ne reflètent pas tout à fait la nuance de propos propre à une langue, mais vous pourrez trouver l'ouvrage en français.


Ce livre est à dévorer si vous voulez :

  • Apprendre à mieux accueillir la réalité, non pas pour accepter les situations qui vous dérangent ou vous heurtent, mais pour être capable de faire ce qui est le plus juste pour vous face à cette situation

  • Transformer votre regard sur le monde, et votre vie, plutôt que vouloir à tout prix changer l’autre

  • Mieux reconnaître vos schémas de pensée et vos automatismes, pour éviter de tomber dans le piège des jugements hâtifs

  • Parvenir à percer le message caché de vos émotions, plutôt que des les contrôler, les enfouir ou les laisser vous diriger




"Loving What Is", propose 3 principales clés de coaching que je tiens à vous partager : 

🔑 Clé numéro 1:


Les événements qui surviennent dans votre vie relèvent soit :

  • de « vos affaires » (VOS pensées, vos actions, votre personnalité, vos paroles, votre organisation... )

  • des « affaires des autres » (LEURS pensées, actions,  personnalité)

  • des « affaires de Dieu / de l’Univers / de la Vie» (la nature, la météo, les événements dont personne n'est directement responsable)

Ce que l'on retient de la clé numéro 1 : Chercher à changer ce qui relève des affaires des autres ou des affaires de Dieu est soit une intrusion dans la vie des autres, soit une perte d’énergie et de temps !

🔑 Clé numéro 2:


Quand une pensée vous chagrine, vous agace, vous met en colère…, il y a 4 questions à se poser :

  1. Est-ce que ce que je pense est "vraiment vrai"? Par exemple si vous pensez, "mon boss me déteste", êtes-vous certain(e) que cela est vrai ?

  2. Si j’ai répondu « oui » à la première question, ai-je des preuves infaillibles que ce que je pense est vraiment vrai? Vous avez peut-être des preuves que votre boss vous a fait un feedback négatif, mais probablement pas des preuves qui vous déteste, si ?

  3. Qui serais-je sans cette pensée? Dans l'exemple de votre manager, vous seriez sûrement un salarié plus confiant, moins stressé, et moins agressif vis-à-vis de votre patron, sans cette pensée...

  4. Est-ce que je vois une seule bonne raison de conserver cette pensée en tête? A part entretenir le stress, la colère, l'absence de dialogue..., probablement que non ?

Ce questionnement actif sur vos pensée, Byron Katie l'appelle "Le Travail" (The Work). C'est en effet un travail de tout les jours pour vous permettre progressivement de lâcher prise sur vos pensées négatives, non pas pour vous résigner, mais pour réaliser que souvent, c'est notre dialogue intérieur plus que la situation elle-même qui nous fait souffrir. Ensuite, vous serez à même d'agir pour le mieux, sans REagir sous le coup de l'émotion.


🔑Clé numéro 3 (ma préférée !)


Chaque pensée associée à une émotion a un message pour VOUS, que Byron Katie appelle le « Retournement » (le "turn around", dans le livre en anglais).


Lorsque nous ressentons de la colère, de la frustration, du stress, ou toute émotion négative face à une situation, c'est que cette situation fait "miroir" pour nous.

➡ Si vous pensez par exemple «Mon conjoint / Mon ami(e) ne prend pas assez soin de moi!» il se peut que le message caché soit... «Pourrais-je prendre mieux soin de moi-même?» ➡ Si vous pensez «Mon/ma collègue devrait m’écouter davantage» il se peut que le message caché soit..r «Puis-je mieux écouter les autres… et moi-même?»


"Retourner" votre pensée vous permet de déplacer votre regard des autres vers vous-mêmes, pour comprendre ce dont vous avez besoin vous ou ce que vous pourriez changer dans votre vie.


Alors, qu’est-ce que «Vos Affaires», «Le Travail» et le «Retournement» vous ont appris de vous-même ? Qui devenez-vous, quand vous apprenez à accueillir la réalité et à l’aimer ?




Mes coaching sur-mesure vous accompagnent avec bienveillance et efficacité dans vos objectifs professionnels ou personnels.

Vous pouvez me contactez pour un RDV découverte GRATUIT.

N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ci-dessous ou à suivre mes pages LinkedIn ou Instagram 👍



Profil Amandine Ruas :

  • LinkedIn Social Icon

Suivez BeYourBestSelf : 

  • Page BYBS Facebook
  • Page BYBS Linkedin
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Inscriptions Ateliers :

  • Evenement Eventbrite BeYourBestSelf
  • Evénements MeetUp BeYourBestSelf

Podcast & Vidéos :

  • Podcast
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
Le-bonheur-a-portee-de-plume.jpg

Le Bonheur à Portée de Plume (Vérone, 2018)

 Acheter

Suivre la page du roman : 

ME CONTACTER

Soutenir BeYourBestSelf

Paris 15

© 2018 - BeYourBestSelf