• Amandine Ruas

Vers plus de confiance en soi - Paroles inspirantes

Dernière mise à jour : nov. 16


On a tendance à regarder ce que notre voisin fait/dit/est de mieux que nous. Normal, presque, avec les réseaux sociaux qui étalent des vies de rêves et des photos retouchées, les films aux héros sans failles, les écoles qui classent les élèves et les entreprises qui mettent en compétition... ⠀

A force de se comparer, on a l'impression que chez les autres c'est mieux. Ils sont...plus performants, plus beaux, plus riches, plus intelligents, plus en forme, plus confiants, plus résistants. Ils ont...une plus belle maison, des vacances plus régulières, un job plus sympa.⠀

Et à force de se comparer, on ajoute une couche de frustration, de colère, de tristesse, voire parfois de culpabilité ou de honte, aux difficultés de la vie que l'on rencontre et qui sont NORMALES. ⠀

Sauf que vous vous trompez, en faisant ces comparaisons. Vous comparez l'intégralité de votre expérience de vie, et ce que vous vivez au fond de vous, avec ce que les autres montrent en surface... Cette comparaison est biaisée dès le départ !

Ne croyez pas que les autres ne traversent jamais de difficultés. Les coups de mou, les émotions désagréables, les échecs et les loupés, les déceptions et les frustrations, font partie de la VIE. Pour TOUS. Steve Jobs a été renvoyé de sa propre entreprise avant de monter un empire. Edison a "trouvé 1000 façons de ne pas faire une ampoule" avant de finir par l'inventer.

Et ... à coeur ouvert : Savez-vous qu'avant de monter une entreprise et d'exercer un métier dans lequel je m'épanouie et je rayonne, j'ai ressenti la frustration et le découragement d'un métier dans lequel je ne trouvais pas de sens ? Savez-vous qu'avant de trouver qui je suis profondément et de savoir ce que je veux apporter au monde, je me suis parfois sentie perdue ? Savez-vous qu'avant de trouver le courage et la créativité d'entreprendre, j'ai souvent eu peur ou douté ? Savez-vous qu'il y a eu des erreurs, des échecs, des remises en question, avec les moments de fierté, de réussite et de joie ? Et que c'est grâce à l'intégralité de ces étapes que je me connais mieux, que j'ai pu me réaliser professionnellement et personnellement.


Les autres aussi rencontrent des difficultés. Comme vous. Comme moi. Comme chacun. Et tant mieux, car elles font partie de la vie: d'une vie riche, complète, VIVANTE justement. Une vie seule faite d'émotions agréables n'existe pas, ou alors c'est une vie non vécue. Si vous refusez les émotions désagréables, vous refusez la vie.⠀

Savez-vous que si vous voulez créer la lumière dans votre vie, il faut accepter qu'il y ait de l'ombre ? Car quand vous aurez vu l'ombre et aurez compris qu'elle n'est là qu'en contraste de votre lumière intérieure, alors vous pourrez vous mettre en mouvement pour faire rayonner cette lumière.


Que vous vouliez changer de métier, créer votre entreprise, mieux vous connaître et vous épanouir, guérir une blessure personnelle, transformer vos relations...le chemin est le même. Osez. Mettez-vous en mouvement. Sortez de l'immobilisme confortable pour aller vers l'inconnu créateur. Osez aller voir dans l'ombre pour mieux y trouver votre lumière. Tentez, échouez, rebondissez, changez de stratégie, apprenez à chaque essai et à chaque échec, essayez à nouveau et échouez encore si nécessaire. Accueillez le jeu de la vie, dans les difficultés comme dans les moments de joie. Car c'est cela qui fait que nous sommes VIVANTS!


"Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n'arrivera, jamais ta vie ne commencera" - Clarissa Pinkola Estés



Si vous désirez être accompagné(e) dans les changements à mettre en place dans votre vie pour gagner confiance et en sérénité, vous pouvez vous renseigner sur mes accompagnements personnalisés et sur-mesure.

Si vous vous demandez si le coaching est adapté à votre situation, je vous propose d'en discuter lors d'une prise de contact "découverte" gratuite de 30 minutes.

Et pour bénéficier des coups de pouce réguliers de BeYourBestSelf, suivez mes pages Linkedin ou Instagram (@beyourbestself_coaching) ou le podcast.