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Veillez sur vos relations, veillez à votre ratio de Losada.

Dernière mise à jour : 4 févr.

Dans cet article, je vous propose de soigner et d'approfondir vos relations, en prenant conscience de l'importance et du poids de vos paroles envers les autres, et notamment ... en veillant au ratio entre le nombre de propos positifs et le nombre de propos négatifs que vous prononcez à l'égard d'une personne. Ce ratio, c'est le ratio de Losada. "Oulah, pensez-vous peut-être, dans un article de développement personnel, vous n'avez pas franchement envie de discuter fraction et ratio !" Pas de panique, moi non plus, et vous verrez, c'est très simple.


Le ratio de Losada, c'est quoi ?


Le ratio de Losada est un concept éponyme qui a été formalisé par le psychologue Marcial Losada et sa collègue Barbara Fredrickson, suite à une expérience menée dans les équipes de 60 entreprises dans le monde.


Leur thèse ? Au-delà d'un certain seuil, les commentaires négatifs prononcés envers une équipe ou un salarié ont pour effet d'annuler l'impact motivant et stimulant d'un commentaire positif qu'ils auraient reçu dans l'intervalle. A l'inverse, un commentaire négatif a un effet plus ou moins critique et démobilisant sur les salariés, selon le nombre de commentaires positifs et sincères prononcés envers eux récemment.

Losada, communication, et monde de l'entreprise


Selon Losada, l'équilibre limite à préserver pour ne pas démotiver votre interlocuteur est de 3 paroles positives pour 1 remarque négative. Autrement dit, si vous faites 1 remarque négative à votre collègue, vous avez plutôt intérêt à lui faire (au moins) 3 commentaires positifs pour préserver votre relation de travail.

Pour les matheux, le ratio de Losada peut s'exprimer ainsi : (Nombre de paroles positives / Nombre de paroles négative) > 3/1 = Epanouissement de la relation de travail


Communication, relations, couple et travail

En d'autres termes, un manager qui complimente 3 fois son équipe mais lui fait 2 remarques négatives dans la même journée mine sa motivation. La solution ? Epargner à vos collègues l'une de ces 2 (voire les 2!) remarques négatives (le ratio redevient alors de 3/1). Ou alors ajouter 2 remarques positives (le ratio passe à 6/2, soit 3/1, et revient alors à l'équilibre d'entretien de la relation).

Illustrons un exemple d'évolution "type" du ratio de Losada entre un manager et l'un des membres de son équipe, Martin : - 9H30, après la réunion du matin : "Bravo pour ta présentation lors de la réunion de ce matin" (Ratio 1/0 => la motivation de Martin est bonne ) - 11H30, devant l'ensemble de l'openspace: "Martin, je viens de voir passer ton dernier mail, il était très pertinent" (Ratio 2/0 => la motivation de Martin devient maintenant très bonne ) - 14H, en recevant les résultats du trimestre : "Martin, je viens de recevoir les chiffres des ventes. Tu n'as pas atteint tes objectifs mensuels, j'ai l'impression que tu n'as pas donné le meilleur de toi-même ce mois-ci. Quand j'y pense, tu n'as pas été aussi organisé qu'à l'habitude ces dernières semaines". (Ratio 2/1 => la motivation de Martin décroît d'un coup, le ratio n'est plus respecté ) - 14H20 : "Bon, je viens d'avoir notre plus gros client au téléphone. Il m'a dit que tu avais assuré un super service après-vente" (Ratio 3/1 => la motivation de Martin revient à l'équilibre) - 14H21 : "Ce feedback du client compense ta piètre performance de vente". (Ratio 3/2 => la motivation de Martin retombe d'un coup. Et si la journée se termine ainsi, le manager a tué dans l'oeuf son enthousiasme à la réunion réussie du matin. Et il vient de mettre en péril leur relation de travail).

Losada, communication, et vie privée


Le concept a été ensuite élargi, avec d'autres expériences, au cadre de la vie privée des individus. Losada a conclu au terme de ses expérimentations que dans toute relation, en entreprise ou non, il existe un ratio paroles bienveillantes / paroles destructrices, au-delà duquel la relation peut devenir brillante, ou au contraire se briser. 
Et de façon assez intéressante, Losada s'est rendu compte que son ratio n'était pas le même en fonction du domaine de vie dans lequel il s'appliquait.

En couple, par exemple, s'il n'y a pas 5 paroles positives pour contrebalancer 1 parole négative, la relation de couple s'abime. Autrement dit, dans le cercle privé, nous avons besoin de 5 phrases de soutien, de gestes tendres ou de marques d’affection pour venir apaiser une critique ou un reproche reçu.


Si votre conjoint vous dit "tu as encore laissé des miettes partout, ça me rend dingue", il faudra 5 commentaires positifs dans la journée pour sortir votre reproche de sa mémoire ! En dessous de 5 commentaires positifs pour 1 négatif, votre relation risque de se dégrader, et Losa vous met en garde, avec un ratio de 3 à 1, la relation se brise !



Appliquer ces enseignements pour améliorer vos relations


Que pouvez-vous en retenir pour votre quotidien ? De minimiser les reproches, et de veiller à offrir des paroles bienveillantes, si vous voulez chérir vos relations ! Voici quelques conseils pour vous aider :

Prendre le réflexe de dire quand ça va bien - le feedback positif


C'est un réflexe très franco-français : on dit quand ça va mal, quand on est pas content, quand l'autre aurait pu mieux faire..., alors que lorsque c’est bien, qu’on est fier de l’autre, qu’on trouve son travail de qualité, qu’on apprécie ses gestes et ses paroles… on ne le mentionne même pas parce qu’on a l’impression que cela va de soi. Mais c'est FAUX : cela ne va pas de soi, et ça blesse l'autre de ne pas lui dire lorsque vous pensez de lui!


Combien de managers reprochent le moindre couac dans un projet, mais oublient de remercier quand les objectifs sont atteints ?

Dans un couple, combien de conjoints râlent du dentifrice qui n'est pas rebouché, mais oublient de dire merci pour la préparation du repas du soir ?

Entre amis, combien râlent d'un retard, mais oublient de remercier celui qui a fait la réservation au restaurant ?



On rit gentiment des Américains qui usent du "It's amaaaazing" à tout bout de champ. Cela sonne un peu sur-joué parfois, mais cela a au moins le mérite de booster la relation à l'autre.


Alors plutôt que de présenter uniquement "ce qui ne va pas", "ce qui pourrait être mieux", "ce qui pourrait être autrement" : apprenez à voir le bon côté des choses et dites à l'autre ce que vous trouvez de positif dans la situation, notez ce petit détail que vous aimez chez lui, félicitez-le pour ce qu'il a fait de bien. Parce que oui, dans chaque situation, il y a du positif : votre ami arrive en retard, mais il a apporté votre bouteille de vin préférée. Votre fils est rentré à la maison plein de boue, mais il a pensé à acheter la baguette de pain à la boulangerie du coin, etc.


Bref : dites aussi quand c’est bien, et offrez des paroles positives à votre entourage ! Et vous verrez vos relations s’enrichir.

La liste des paroles positives à multiplier


Ne lésinez pas sur les paroles positives : remerciements, reconnaissance, gratitude, félicitations, mots tendres, compliments, encouragements, marques de confiance, mots d'amour...

Apprenez à dire "bravo", "merci", "félicitations", "je suis content pour toi", "tu as de quoi être fier", "tu as bien fait", "cela te va bien", "et si on fêtait ça", "tu mérites tout ce succès", "j'aime beaucoup ta chemise"...


Offrez réflexions positives dans chacune de ces situations

  • A la maison :

- Complimentez votre conjoint(e) sur sa tenue - Remerciez pour une tâche (même toute simple !) : il /elle a fait la vaisselle ou préparé le dîner, dites merci même si cela vous semble normal - Félicitez le/la pour sa promotion au travail, pour son score au match de tennis de l'après-midi, pour son idée brillante - Dites-lui qu'il/elle est beau / belle - Exprimez vos sentiments avec des mots tendres

  • Au bureau :

- Dites (haut et fort) quand le travail est bien fait - Félicitez quand le résultat est atteint - Quand le résultat n'est pas atteint, soulignez tout de même les petites réussites (ex: certes nous n'avons pas atteint les 10 000 euros de chiffres d'affaire, mais nous avons entretenu une relation de qualité avec le client, et pour cela, bravo !)

- Concluez positivement vos échanges - Remerciez pour le travail réalisé et l'effort donné - Encouragez les idées innovantes et la créativité, quand bien même elles ne débouchent sur rien - Encouragez les prises d'initiatives

- Développez la culture du feedback de qualité, positif autant que négatif !

- Offrez votre confiance lorsque vous déléguez



Attention, restez honnête et authentique


Le but n'est pas de forcer le trait, de dire des choses que vous ne pensez pas, et de devenir franchement hypocrite !


Loin de là ! Non seulement l'autre le sentira et sera blessé (ce qui est l'exact opposé de ce que vous recherchez), mais cela risque aussi de briser la confiance dans votre relation. D'ailleurs la théorie du ratio de Losada le dit : au-delà de 12 commentaires positifs pour 1 négatif, la crédibilité de vos paroles devient bancales et la relation en pâtit.


Autrement dit, verbalisez régulièrement et le plus souvent possible vos pensées positives à l'égard de l'autre, mais ne dites pas des paroles positives que vous ne pensez pas ou n'enterrez pas non plus sous le tapis ce qui ne va pas !


Plus qu'un ratio à respecter, il s'agit d'un équilibre à trouver ! En bref, dire lorsque vous n'êtes pas d'accord / pas content, OUI : c'est la base de l'assertivité et d'une relation sincère, basée sur la confiance. En revanche, ne dire QUE ce qui ne va pas et omettre de verbaliser toutes vos pensées positives, NON.


Prêts pour le challenge ? Jusqu'au prochain article, je vous propose d'essayer quotidiennement de booster votre quotient de propos positifs ! A vos marques, prêt, partez !


Si vous voulez allez plus loin, je vous ai préparé une vidéo d'1h pour vous donner des clés de communication essentielles en milieu professionnel et dans la vie !

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