top of page

Utiliser la visualisation pour créer votre bonheur

Dernière mise à jour : 4 févr.


"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde”, Bouddha


Avant d'être coach, j'ai longtemps cru que "cette histoire de visualisation positive" était une forme de "Méthode Couet" destinée à nous faire vivre dans un monde imaginaire pour nous faire croire "tout est bien, tout va bien", un peu en déni de la réalité.


Loin de là. J'ai découvert en comprenant comment elle fonctionne, et en la pratiquant régulièrement, à quel point elle peut être puissante.


En quoi consiste la visualisation ?


La visualisation est un exercice mental, qui revient à se projeter dans son imagination dans une situation désirée et d’en visualiser tous les détails : le décor, les personnes qui vous entourent, le lieu, vos habits, vos paroles, vos émotions…

Elle permet de :


  • Gagner en sérénité dans les périodes de doute

  • Etre plus confiant avant un événement important

  • Ressentir des émotions positives

  • Ouvrir son esprit à la créativité

  • Ouvrir des voies pour la réussite des objectifs qui nous tiennent à coeur



Visualisation et Méditation

Elle m'a notamment accompagnée dans la création de ma vie d'entrepreneure et de coach, pour m'aider à me projeter positivement pour créer mon nouveau quotidien professionnel.


Elle pourra donc vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs. Mais parce que j'écris cet article durant la période de confinement, je pense aussi que la visualisation pourra vous aider à vous projeter positivement dans les jours à venir et à garder un esprit joyeux.



Quand pratiquer la visualisation ?

Personnellement, je la pratique chaque matin, pour ressentir des émotions positives, et donner une tournure et une direction.


Mais elle peut aussi se pratiquer simplement avant un événement important ou durant une période difficile.


Dans mes séances de coaching, j'utilise souvent la visualisation pour aider les participants à se projeter vers leur objectif et à le ressentir. Cela les aide à gagner en confiance en eux, à se projeter dans leur réussite, à intégrer une nouvelle version plus positive d'eux-mêmes. J'utilise notamment la visualisation en séance de PNL. En effet, la PNL* est une technique d'accompagnement à laquelle je suis formée et qui utilise entre autres la visualisation pour "déprogrammer" les schémas de pensées qui nous bloquent, et reprogrammer des habitudes et des croyances plus positives et constructives pour avancer dans nos projets, nos relations et notre vie.


Comment fonctionne la visualisation, en PNL ou de façon générale ?

En fait, la visualisation revient simplement à utiliser favorablement le biais de confirmation du cerveau. On pourrait dire que "notre cerveau déteste être contredit": scientifiquement, c'est simplement que plus vous pensez quelque chose, plus vous renforcez les synapses qui permettent d'émettre cette pensée. L'idée est donc de renforcer les synapses qui vous aident à penser « solutions positives ».


L'idée est donc de conditionner votre cerveau à penser « j’en suis capable», plutôt que « je


ne vais pas y arriver ». Et de l'encourager à mettre en oeuvre toutes les solutions pour justement vous aider à être capable.

Si vous lui dites, "je ne suis pas capable", il dira "d'accord, alors que puis-je faire qui va dans ce sens". A l'inverse si vous lui dites, "je vais y arriver" il cherchera comment confirmer cette pensée.

Neurosciences

Au passage, il est prouvé scientifiquement que la visualisation active les mêmes régions du cerveau que les faits réels et crée donc les mêmes émotions en vous (vous trouvez beaucoup d'informations sur ce sujet dans des ouvrages sur les neurosciences, tels que les livres d'Idris Aberkane).


Et comme nous émotions influencent nos comportements... après une séance de visualisation positive, vous voilà plus optimiste et joyeux, et donc plus à même de passer à l'action, d'avancer vers votre objectif, de créer la situation que vous voulez atteindre.

Eh oui, lorsque vous êtes serein et optimiste, vous abordez plus positivement les challenges de votre vie que si vous êtes déprimé et morose !

Comment pratiquer la visualisation ?


Visualisation et Méditation
  • Idéalement, mettez-vous en position de méditation, le dos droit, sur un coussin confortable, inspirez profondément. Plus de détails sur la position de méditation ici

  • Concentrez-vous sur votre souffle, qui va et vient dans vos narines. Détendez votre esprit. Plus de détails sur la façon dont calmer votre esprit ici

  • Imaginez le résultat souhaité de votre objectif en détails : - le lieu et décor - les personnes qui vous entourent - comment vous vous tenez et ce que vous faites - vos vêtements - l’ambiance - les bruits - la façon dont vous avez dépassés les obstacles grâce à vos ressources - les émotions que vous ressentez (joie, fierté, sérénité, exaltation, confiance, ...)

  • Autorisez-vous à vraiment ressentir les émotions positives et les sensations qui accompagnent cette visualisation.

  • Laissez-vous emmener par ce voyage intérieur ✨


Par exemple : Si ton objectif est de décrocher un nouveau poste, tu peux te visualiser en train de répondre aisément en entretien, avec ta tenue et ta veste, tu peux voir le bureau dans lequel tu te sens à l'aise, et la bienveillance de la personne en face de toi, surtout tu peux ressentir la joie, la satisfaction et la fierté de répondre de façon percutante aux questions.

Visualisation et Méditation et Gratitude

Ensuite, tu peux te voir signer ton contrat de travail, visualiser le stylo, le papier. Vois-tu célébrer ce nouveau poste autour d'un verre avec des amis, quelle boisson as-tu choisi, quel est ce bar et que te disent tes proches, quelles émotions positives ressens-tu. Puis tu peux te voir installé dans ton nouveau bureau le premier jour, avec tes collègues, en train de découvrir tes outils de travail.


Exemple spécial "objectif esprit zen" :  Si tu veux traverser une période de façon plus sereine, tu peux te visualiser en train de traverser cette période avec confiance, te voir méditer chaque matin avec sérénité, être en excellente santé et souriant(e), appeler tes proches et ressentir la joie et la sérénité de les entendre, et célébrer la fin de tout cela avec joie en compagnie des tiens.


Parce que la visualisation est puissante, il est important de temps de l'intégrer

  • Comment te sens-tu suite à ta visualisation ?

  • Quelles émotions as-tu ressenties ?

  • Qu'est-ce qui a changé ?

  • Quel petit pas peux-tu réaliser dès cette semaine pour avancer vers le scénario de ta visualisation ?


J'espère que cet article t'a permis de découvrir tous les bénéfices de cette méthode. Comme la méditation, la visualisation fait partie des pratiques qui ont changé ma vie. Je te souhaite qu'elle soit aussi puissante pour la tienne.

Si tu souhaites gagner en confiance et créer la vie que tu désires, tu peux pouvez découvrir le parcours de coaching pour Booster ta confiance en toi.

Tu peux aussi me contacter pour un coaching sur-mesure, individualisé et personnalisé.



Et pour bénéficier des coups de pouce réguliers de BeYourBestSelf, suis mes pages Linkedin ou Instagram (@amandineruas_coaching) ou le podcast.

621 vues0 commentaire
bottom of page