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  • Amandine Ruas

Spécial Covid 19 - L'antidote à la peur et à la colère sont la gratitude et l'amour

Mis à jour : mai 16

Chères toutes, chers tous,


En cette période compliquée où nombre d’entre vous s’inquiètent, où mes clients m’expriment heure par heure leur peur, leur impatience, leur circonspection ou leur colère, ou leur frustration, je voulais vous partager un peu de lumière.


Il est normal d’avoir peur.

Peur pour votre santé, celle de vos proches, de votre conjoint, vos parents ou enfants.

Peur pour votre travail de salarié ou votre activité d’indépendant ou de chef d’entreprise. Peur pour votre quotidien qui risque d’être bousculé pendant les semaines à venir.

Peur d’être confiné durant plusieurs jours et d’arrêter les activités importantes pour soi.


Pour d’autres, la réaction sera la colère.

La colère de ne pas avoir réagi plus tôt.

La colère d’une maladie qui semble injuste.

La colère de devoir respecter des règles de confinement quand on est tant habitué à notre liberté chérie.

Cette colère aussi est normale.

Ressentir l’inquiétude, la peur, la colère, le doute, n’a rien de honteux. Ce sont des émotions humaines.


Je sais que ces émotions sont inconfortables. Elles vous créent une boule dans le ventre et des pensées négatives. On aimerait ne pas les ressentir. Les bloquer.


Mais il ne sert à rien de tenter d’y résister, car les émotions refoulées ressurgissent sous forme de fatigue, de bobos, de maladies et ce n’est pas cela dont nous avons besoin.


Pour autant, accepter son émotion de peur ou de colère ne veut pas dire céder à la panique. Ni ruminer vos pensées négatives, escalader vos scénarios catastrophes, ne parler que du virus et en oublier le reste.

Encore moins dans cette période où nous avons cruellement besoin d’être optimisme et de nous encourager, de booster notre système immunitaire (et non pas de nous créer des hormones du stress qui affaiblissent notre corps) !


Alors comment faire pour accepter sans céder ? Pour vivre cette émotion sans qu’elle prenne toute la place pendant les jours à venir ?


Une émotion n’a jamais tué personne. Elle n’a jamais fait de mal, tant qu’on ne lui laisse pas prendre le pouvoir. Si vous acceptez de la ressentir dans votre corps, puis de comprendre son message pour vous, alors vous gagnez.


Et ce message est simple : l’amour.

Si vous craignez pour vos proches, c’est que vous les aimez.

Si vous craignez pour votre travail, c’est que vous êtes heureux d’avoir cette sécurité.

Si vous craignez pour votre quotidien et votre liberté, c’est que vous avez cette chance inouïe d’être les acteurs de vos vies.


Eh oui, cette peur est en fait incroyable et belle : elle signifie l’amour dans votre vie !

L’antidote à ce que nous traversons est la gratitude et l’amour.


Reconnaitre que la peur est le signe que nous sommes gâtés par la vie. Quand votre peur vous traverse, vous pouvez lui répondre :

"Je n’aime pas te ressentir. Tu me procures des sensations désagréables et des pensées négatives. Mais pour autant, je te dis merci, car tu me montres que j’ai une chance incroyable d’être en bonne santé, d’avoir des proches que j’aime, d’avoir un travail, d’avoir un quotidien qui me plait. Sans toi, peut-être que j’oublierai de prendre soin d’eux, de les chérir, de les célébrer, de les savourer. Alors merci"

Cette période n’est pas le temps de laisser la peur prendre le dessus mais de laisser l’amour et la gratitude venir prendre leur juste place dans la balance.


Dans les jours à venir, je vous propose un exercice de coaching simple…


Tous les soirs, avant de vous coucher, faites la liste de 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants aujourd’hui :

- Un rayon de soleil depuis votre balcon.

- Vos enfants ou votre conjoint à la maison.

- Travailler au chaud depuis votre lit.

- Votre santé. Un bon repas cuisiné maison.

- Une session de yoga depuis votre tapis. Qu’importe, mais prenez le temps de dire merci. Car la vie ne s’arrête que si on laisse la peur nous empêcher de voir ce qui est doux. Durant cette période, je poursuis mes accompagnements individuels et collectifs par Skype. Vous pouvez prendre RDV dans mon agenda : https://calendly.com/amandine-ruas-professionnel/coaching

N'hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de pouvoir vous aider à avancer sur vous.


Je t'accompagne dans les changements à mettre en place dans ta vie pour gagner confiance et en sérénité, avec un accompagnement personnalisé et sur-mesure.


Pour bénéficier de conseils coaching hebdomadaires, suivez mes pages Facebook et Linkedin, ou rendez-vous sur mon Podcast.

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