Rechercher
  • Amandine Ruas

Savoir faire un break, ce n'est pas de la paresse mais du bon sens pour une efficacité renforcée !


On est bien plus performant et efficace lorsqu'on est reposé et serein. Cela ne vous étonne probablement pas... Pourtant, combien sommes-nous à ne jamais nous autoriser de vrai break, parce qu'il y a toujours ce que nous considérons comme des "vraies bonnes raisons" de ne pas prendre le temps de souffler ? Les bonnes excuses pour ne jamais s'arrêter

Vous utilisez peut-être l'une d'entre elles d'ailleurs... :


▪️"Dans la vie, c'es important de faire toujours mieux ou toujours plus"(votre perfectionnisme!)


▪️"Que diront les autres si je refuse pour prendre du temps pour moi?"(votre peur de décevoir et votre besoin d'être apprécié)


▪️"Les autres y arrivent, je peux bien y arriver moi aussi !" (votre refus d'accepter vos limites)


▪️"Il y a toujours tant à faire : exigences de son manager à satisfaire, amis à voir, session de sport hebdo à ne pas manquer, rendez-vous professionnel à honorer, s'occuper des enfants, organiser la sortie promis au conjoint..." (votre hyperactivité ou le piège des exigences sociales)

Et j'en passe !


Vous vous reconnaissez dans l'une de ces phrases bien rodées, que vous sortez à tout bout de champ pour justifier votre hyper-activité (certes enthousiasmante, mais aussi parfois épuisante!) ? Alors cet article est fait pour vous !


S'arrêter pour être plus performant mais aussi plus épanoui


En vous autorisant un vrai break, vous vous ressourcerez pour revenir (au travail, à la maison, auprès de vos proches) plus en forme et plus concentré ! Et vous laisserez aussi vos idées murir pour être plus créatif et prendre les décisions qui sont les bonnes pour vous, votre carrière, votre entourage.


Oui, c'est peut-être en faisant une pause que vous réussirez à :


▪️Faire aussi bien (ou autant) que vous le désiriez, mais sans aller puiser dans vos réserves jusqu'à l'épuisement (physique ou psychologique). Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, après 8h de travail quotidien, ou après des semaines d'affilées sans aucun break, on n'est plus ni performant, ni efficace, ni créatif. On finit même bien souvent par déprimer un peu (la façon de votre cerveau de vous dire "rien ne va plus, j'ai besoin d'une pause"). En disant "Stop" AVANT le moment où votre corps ou votre tête sature, vous vous assurez une efficacité renforcée par la suite. Vous ferez moins d'erreurs, les idées innovantes viendront à vous, et votre optimisme vous attirera des opportunités. Alors qu'avec un esprit morose et un corps fatigués, on ne va jamais bien loin.


▪️Vous affranchir du regard des autres, en apprenant à accepter vos limites, et à les exprimer à votre entourage pour mieux les respecter. En ne disant jamais "Stop", vous faites passer aux autres le message que vous êtes inépuisable. Alors évidemment, il vous en demanderont encore plus ! Ce qui vous épuisera davantage... Un sacré cercle vicieux, que vous seul pouvez rompre : c'est à vous d'exprimer vos limites et de faire des breaks pour les honorer.


▪️Dépasser vos limites, justement parce que vous vous autoriserez des temps pour recharger vos batteries et pour repartir plus en forme. On ne fait pas faire 10 000 kilomètres à une voiture en une fois ! On prend le temps de refaire le plein d'essence, de vérifier le moteur et le liquide de refroidissement, de regonfler les pneus... Votre corps, c'est votre véhicule, si vous ne prenez pas soin de lui, vous tomberez en panne ! En fractionnant vos objectifs, en prenant des temps de pauses, vous parviendrez à aller encore plus loin. En laissant place au"vide fertile", vous serez aussi plus créatif et capable de puiser en vous de nouvelles ressources !

▪️Faire face aux exigences sociales importantes, tout en vous détachant de celles qui ne le sont pas. Eh oui, prendre le temps de déconnecter, de faire le point, d'être seul avec vous même ou de ralentir de rythme, c'est aussi l'occasion de remettre les choses en perspective et de prendre de la hauteur. Quelles sont vos priorités dans la vie ? Quelles sont vos valeurs ? A quoi voulez-vous offrir votre temps et votre énergie ? Ce n'est pas dans le feu de l'action que vous prendrez le temps de vous poser ces questions, encore moins d'y répondre.



Apprendre à s'écouter, reconnaître ses limites, entendre son corps et son esprit dire "ça suffit, il est temps de se reposer" avant qu'il ne soit trop tard, c'est essentiel pour être mieux dans vos baskets, et plus efficaces face aux challenges de votre vie.


Offrez-vous donc un vrai break !

N'oubliez pas de vous offrir une récupération à plusieurs niveaux :


▪️la récupération micro, avec un petit break d'une ou deux heures tous les jours,

▪️la récupération médiane, avec une journée complète off par semaine ou par mois,

▪️la récupération macro, avec une semaine de break (a minima) tous les 6 mois.


Et pendant ce break, ne trichez pas, profitez-en vraiment pour :


▪️Vous détendre et vous ressourcer, selon ce qui vous fait du bien : lire, jouer avec vos enfants, vous faire masser, faire du sport, méditer, peindre, ralentir le rythme, voyager, partir de temps à autre loin votre vie de tous les jours (même si ce n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres !), vous balader dans la nature, faire des nuits de sommeil réparatrices quand vous en ressentez le besoin, ou tout simplement... ne rien faire !


▪️Déconnecter : pendant vos breaks, débranchez votre téléphone et coupez vos mails, oubliez les réseaux sociaux, et dites à vos amis ou votre boss que vous n'êtes pas joignable (et ne culpabilisez pas !).


▪️Faire le bilan : où en êtes-vous ? qu'est-ce qui est important pour vous ? quels sont vos priorités? Qu'aimeriez vous changer dans votre vie ?


▪️Décider de prendre des bonnes résolutions ! Après votre break, ne vous laissez pas immédiatement rattraper par le quotidien : utilisez ce qui est ressorti de votre bilan pour prendre des premiers engagements envers vous-même !


Pour vous aider à déconnecter, à prendre du temps pour vous, et à vous autoriser à vivre, je vous propose des accompagnements personnalisés et sur-mesure ! Nous travaillons aussi ensemble sur vos objectifs de vie et projets ! Contactez-moi pour en discuter !


Et pour bénéficier des coups de pouce réguliers de BeYourBestSelf, suivez les pages Facebook et Linkedin !

100 vues

Profil Amandine Ruas :

  • LinkedIn Social Icon
ME CONTACTER

Suivez BeYourBestSelf : 

  • Page BYBS Facebook
  • Page BYBS Linkedin
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Inscriptions Ateliers :

  • Evenement Eventbrite BeYourBestSelf
  • Evénements MeetUp BeYourBestSelf

Podcast & Vidéos :

  • Podcast
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
Le-bonheur-a-portee-de-plume.jpg

Le Bonheur à Portée de Plume (Vérone, 2018)

 Acheter

Suivre la page du roman : 

Soutenir BeYourBestSelf

Paris 15

© 2018 - BeYourBestSelf