Rechercher
  • Amandine Ruas

On arrêter de se limiter... avec ses croyances limitantes !

Mis à jour : mars 19

Je dis souvent à mes clients : vos croyances, ce sont un peu comme des lunettes avec des verres déformants ou colorés. Certaines lunettes vous font voir la vie en rose, en noir, grossissent ou rétrécissent le champ de vision...


A quoi ressemble une croyance ?


Une croyance, c'est une représentation que l'on se fait sur soi, sur les autres, ou sur le monde et que l'on considère comme vraie. Elle dicte donc bien souvent nos comportements et nos décisions.. le plus souvent en nous empêchant de transformer positivement notre vie ou d'atteindre nos objectifs !


Vous avez l'impression que ça ne vous concerne pas ? Vous pensez ne pas être dirigé(e) par des croyances non identifiées qui gouvernent votre vie et vous entravent dans vos projets ? Je vous le souhaite !

Mais pour en être certain (et pouvoir travailler dessus si jamais des croyances se sont subrepticement glissées dans vos automatismes de pensée), voici quelques exemples de croyances que je retrouve régulièrement chez mes clients :

  • « Je n’ai pas assez d’expérience pour obtenir ce poste »,

  • « J’ai besoin de plus d’argent pavant de mettre en oeuvre mon projet »,

  • « Je ne suis pas capable de me débrouiller seul(e) »,

  • « Je ne sais pas me vendre en entretien »,

  • « C’est difficile de se reconvertir après 40 ans »,

  • « Je vais déranger si je demande de l’aide »,

  • « Les autres vont me tourner le dos si je dis non ». Stoooop !


Vous vous reconnaissez dans ce type de pensées automatiques ? Si oui, travaillons dès maintenant à les transformer ! Car elles vous empêchent... d’agir, d’atteindre nos buts, d’avancer, d'essayer, de passer à l'action, d'aller vers l'autre ou encore d'apprendre. Bref, elles vous empêchent de vivre la vie que vous désirez et d'être la meilleure version de vous-même !


A ce stade, si vous vous dites "Mais non, ce ne sont pas des croyances, c'est la vérité", n'abandonnez pas l'article car... cela signifie que vos croyances sont vraiment très enracinées!





Mais d'où nous viennent-elle, ces croyances ?


De nos expériences passées, de notre culture, de notre enfance, de notre éducation... Elles s'ancrent de façon inconsciente, si bien qu'elles nous semblent justes et appropriées. Elles nous semblent des vérités absolues.


Un exemple : Enfant, vous avez franchement raté un exposé et la classe s'est moquée. Depuis, vous avez développé la croyance que vous êtes nul à l'oral. Chaque fois qu'on vous propose de prendre la parole en réunion, vous déclinez, vous empêchant de progresser et renforçant la croyance que la prise de parole en public n'est pas faite pour vous. Et les rares fois où vous n'avez pas d'autre choix que de vous exprimer devant un groupe, vous êtes tellement convaincu que vous êtes mauvais, que vous stressez à mort, et provoquez vous-même votre bafouillage... et donc votre échec. La boucle est bouclée, vous croyez encore plus fermement à votre croyance !


En fait, ces croyances, nous les avons instaurées pour nous protéger de nos peurs (de l'échec, du jugement des autres, etc). En nous invitant à ne pas agir, elles nous protègent d'une déception, d'un raté, d'une confrontation.

Nous les avons mis en place pour éviter de revivre l'échec et l'humiliation de l'exposé raté. Pour ne pas avoir à prendre de risque de changer de job. Pour ne plus avoir à nous exposer au jugement des autres. Bref, ce sont des boucliers. Sauf que si lorsque vous étiez enfant, ces boucliers vous protégeaient, aujourd'hui, le bouclier sert de barrière entre l'adulte que vous êtes devenu et la vie !


Il est donc temps de travailler à vous débarrasser petit à petit de ces entraves.


Comment transformer vos croyances limitantes ?


Déjà, le fait d'avoir identifié que vous avons des croyances, c'est un très beau premier pas pour se transformer ! Mais pour aller plus loin, je vous propose quelques conseils sur lesquels je travaille de séance en séance avec les personnes que j'accompagne:


Premier conseil :

Je vous propose de vous poser quelques instants, avec un papier et un crayons, et de faire la liste des croyances que vous avez sur vous-même. Pour vous aidez, repensez à toutes les fois où vous n'avez pas osé : quelle croyance vous a-t-elle poussé à ne pas agir ?.

Maintenant que votre liste est faite : Trouvez au moins 1 contre-exemple pour confronter chacune de vos certitudes limitantes

Deuxième conseil :

Trouvez-vous des croyances alternatives plus douces ("je ne sais pas prendre la parole en public" devient : "j'ai eu une mauvaise expérience de prise de parole en public, mais je compte travailler dessus et je suis certain(e) de pouvoir m'améliorer").

Une fois que c'est fait, notez-les sur le papier. Et tous les jours, ou des que vous en ressentez le besoin, répétez-les à voix haute).


Troisième conseil :

Chaque jour, le matin au réveil ou avant de dormir, pratiquez la visualisation positive en vous imaginant en train de faire l'exacte contraire de ce que votre croyance négative vous invite à faire.

Imaginez-vous vous reconvertir à 40 ans, voyez-vous devant une assemblée vous faire applaudir après un beau discours...

Visualisez tous les détails, de vos émotions à votre tenue, des personnes présentes jusq'au temps qu'il fera dehors ce jour-là.

Quatrième conseil: Expérimentez de nouvelles choses, pour élargir votre champ de vision et ... montrer à vos croyances qu'elles n'auront pas le dernier mot !


Evidemment, ce n'est pas en effectuant une seule fois ces 4 exercices que vous pourrez révolutionner votre manière de voir le monde, de vous voir, et d'agir. Cependant, c'est déjà un début, et une pratique régulière fait rapidement ses preuves !


Je vous accompagne pour vous aider à ancrer de nouvelles croyances positives dans votre quotidien, vous permettre d'oser et d'avancer vers vos projets de vie !


Je vous accompagne dans cette démarche avec des exercices très concrets et simples à pratique au quotidien ! 🚀


De façon plus générale, je vous propose des accompagnements personnalisés et sur-mesure adaptés à votre objectif du moment !

Et pour bénéficier des coups de pouce réguliers de BeYourBestSelf, suivez les pages Facebook et Linkedin ! Et suivez-moi sur Instagram @beyourbesetself_coaching

128 vues

Profil Amandine Ruas :

  • LinkedIn Social Icon

Suivez BeYourBestSelf : 

  • Page BYBS Facebook
  • Page BYBS Linkedin
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Inscriptions Ateliers :

  • Evenement Eventbrite BeYourBestSelf
  • Evénements MeetUp BeYourBestSelf

Podcast & Vidéos :

  • Podcast
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
Le-bonheur-a-portee-de-plume.jpg

Le Bonheur à Portée de Plume (Vérone, 2018)

 Acheter

Suivre la page du roman : 

ME CONTACTER

Soutenir BeYourBestSelf

Paris 15

© 2018 - BeYourBestSelf