Rechercher
  • Amandine Ruas

Trouvez (et obtenez !) le job de vos rêves !

Mis à jour : janv 17



Le dimanche soir, c'est la déprime; le lundi matin, vous partez travailler à reculons; et dès le mardi soir vous pensez déjà au week-end ? Sans parler des vacances qui paraissent salutaires à peine quelques semaines après la fin de l'été ? Il est peut-être temps de repenser votre carrière, de dynamiser votre vie professionnelle, ou de trouver une activité qui vous épanouit davantage...! Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ? Parce que cela fait un bout de temps que vous en avez conscience, mais que la liste des options vous semble infinie, que vous ne parvenez pas à définir concrètement vos envies, et surtout... que vous ne savez pas du tout par où commencer !


Quelques conseils pour vous accompagner dans votre introspection et votre passage à l'action... vers votre job de rêve !



ETAPE 1: CERNEZ VOS ENVIES, VOS COMPETENCES, ET LA REALITE DU MARCHE DU TRAVAIL

  • Identifiez vos compétences-clés : savoir-faire et savoir-être, compétences techniques et relationnelles et aussi... Faites aussi la liste de toutes ces choses qui semblent faciles pour vous, mais difficiles pour les autres, et que vous faites pourtant si bien !


  • Déterminez ce qui vous fait vibrer Au bureau, à la maison, avec vos proches, qu'aimez-vous profondément ? A quoi pourriez-vous passer des heures sans regarder votre montre ? Existe-t-il un métier dans lequel vous pourriez faire ce que vous aimez et gagner votre vie ? Sinon, pourriez-vous le créer ? Posez-vous aussi la question de l'environnement professionnel qui vous motive. Aimez-vous travailler seul ou en groupe ? Aimez-vous les déplacements ? Les locaux de votre bureau vous importe-t-il ? Préférez-vous les grands groupes ou les petites structures ?


  • Etudiez le champ des possibles Aussi fou que cela puisse paraître, redynamiser sa vie professionnelle, cela ne veut pas forcément dire simplement "faire le même métier dans une autre boîte". Le champ des possibles est bien plus large ! Explorez-le dans son intégralité. Pour commencez, posez vous la question suivante : "Qu'est-ce qui pourrait titiller votre envie et être pertinent par rapport à votre situation?". Changer d'entreprise ou de secteur d'activité ? Postuler à une mobilité en interne dans votre boîte actuelle ? Créer votre poste sur-mesure au sein de votre entreprise (intrapreneuriat) ? Changer de métier ? Combiner plusieurs activités ? Reprendre des études ? Vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Partir travailler à l'étranger ? Rejoindre une start-up ou... créer la votre ? Faire un break ?


  • Faites le bilan des différentes options qui s'offrent à vous, en fonction de vos compétences, votre situation personnelle et vos envies Parmi ces options, lesquelles vous semblent : attirantes ? réalistes ? réalisables ? intéressantes ? Au regard de quels critères (sécurité financière, réalité du marché du travail, vie familiale, compétences...?) pourriez-vous les choisir ou les écarter ? Lesquelles correspondent à vos envies, à vos compétences, à votre personnalité, à vos valeurs ?


  • Confrontez vos envies avec la réalité Listez les opportunités concrètes dont vous avez entendu parler ou que vous avez croisées sur votre chemin, et qui pourraient vous correspondre : Offres d'embauche dont la description vous parlent, entreprises attrayantes que vous aimeriez rejoindre parce que les médias en vente la qualité de vie au travail, start-ups en vogue où vous pourriez offrir votre créativité, entreprise où bosse un copain et qui vous donne envie, pays étranger où vous vous verriez vivre ? Existe-t-il un environnement où vos envies pourraient être mise en oeuvre ? Parlez de votre projet ou de vos doutes autour de vous (avec des personnes bienveillantes ! pas avec des jaloux ou des pessimistes ) pour avoir des avis et du feedback. Contactez des personnes qui évoluent ou ont évolué dans le domaine que vous visez. Prenez leur retour d'expérience. Puis faites le point Vos envies sont confirmées ? Passez à l'étape 2. Vous avez besoin d'affiner encore votre projet ? Repassez à l'étape 1 pour affiner vos envies. Vous pouvez aussi envisager de vous faire accompagner dans votre démarche.

ETAPE 2 : PROVOQUEZ LES OPPORTUNITES

  • Mobilisez votre réseau : vos amis, vos anciens collègues, votre famille, les amis d'amis... Parlez de votre projets et de vos souhaits d'évolution. Demandez-leur de vous mettre en contact avec des personnes qui pourraient vous aider. Profitez même des dîners et des sorties entre amis pour évoquer vos souhaits professionnels avec des inconnus qui pourraient peut-être avoir le tuyau qu'il vous faut. Le bouche à oreille et le réseau sont de puissants créateurs d'opportunité ! Relancez vos anciens collègues avec tout s'est bien passé, par message, sur LinkedIn. Envoyez un petit mail à un ancien camarade de promotion. Nous pouvons travailler le contenu ensemble si vous le souhaitez.


  • Identifiez les bons interlocuteurs Inscrivez-vous sur les groupes (Facebook, LinkedIn, Meet-up) qui permettent des espaces d'échange sur les sujets qui vous intéressent. Dans les entreprises que vous visez, identifiez le bon interlocuteurs à contacter (le RH plutôt que le CEO pour un entretien... Le commercial plutôt que le chargé de comm' pour présenter votre offre, etc). Demandez à être mis en relation avec une demande de contact percutante et efficace (soignez votre accroche !). Utilisez Linkedin, mais aussi les applications de networking pour contacter des personnes qui pourraient vous rencontrer pour échanger sur votre projet et partager avec vous des conseils, ou vous donner un retour d'expérience. N'hésitez pas à demander à être mis en relation.


  • Rendez-vous visible Ne négligez pas les conférences, les meet-up, les événements d'entreprise... Sur les job boards aussi (attention à votre boss tout de même !). Donnez votre carte, parlez de vos projets, prenez de l'information autant que vous en donnez. Mais ne restez pas chez vous : les opportunités sont des graines semées qui poussent après un travail d'entretien. Sortez de chez vous pour les planter et les arroser !


ETAPE 3 : FAITES EN SORTE D'ETRE PRÊT LORSQUE L'OPPORTUNITE SE PRESENTERA

  • Apprenez à vous vendre de façon percutante Demandez-vous : Qu'est-ce qui vous distingue des autres ? comment présenter votre parcours de façon cohérente, en mettant en avant vos réussites les plus significatives, et en montrant que même vos échecs vous ont permis d'apprendre ?


  • Travaillez les documents qui parleront pour vous. Perfectionnez votre CV pour lui donner de l'impact : un design épuré, une structure claire, pas de faute d'orthographe (rédhibitoire!), et un contenu adapté au poste pour lequel vous postulez. Mais le CV ne fait pas tout pour se vendre : vous pouvez aussi préparer un book, une proposition de valeur, un blog, une mini-vidéo, selon le job que vous souhaitez décrocher ou le projet que vous désirez mettre en place.


  • Faites des simulations d'entretien ! S'entrainer, s'entrainer, s'entrainer, c'est la clé ! Maitrisez votre présentation, préparer les questions types, mais surtout... apprenez à être authentique, à l'aise, à créer une interaction avec le recruteur / le client / le prospect (selon l'activité que vous visez) !


ETAPE 4 : PASSEZ A L'ACTION ! Envoyez des candidatures spontanées, postulez aux offres ouvertes, parlez à votre manager de vos souhaits d'évolution, inscrivez-vous à la formation qui vous servira de tremplin, chassez vos futurs associés : bref, attaquez les premières étapes concrètes vers la réalisation de votre projet.


Cela vous semble être un sacré challenge ? Pas de panique, avec BeYourBestSelf, vous bénéficiez de l'accompagnement d'une coach et professionnelle RH pour vous aider dans votre démarche ! Et... vous donner le courage et la confiance pour réaliser vos rêves !


L'épanouissement professionnel, c'est possible : il n'est jamais trop tard pour décrocher son job idéal ! 🏝️👨‍💻


Pour être épaulé dans votre réorientation professionnelle, peaufiner votre projet, vous entraîner aux entretiens, faire le point sur vos compétences et vos envies, contactez-moi !


Je vous propose des accompagnements individuels et sur-mesure pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets professionnels.


Et n'oubliez pas de vous abonner aux pages Facebook et Linkedin de BeYourBestSelf pour bénéficier des conseils hebdo !



69 vues

Profil Amandine Ruas :

  • LinkedIn Social Icon

Suivez BeYourBestSelf : 

  • Page BYBS Facebook
  • Page BYBS Linkedin
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Inscriptions Ateliers :

  • Evenement Eventbrite BeYourBestSelf
  • Evénements MeetUp BeYourBestSelf
  • Podcast

Podcast & Vidéos :

  • Podcast
  • Youtube
vidéo_OC_performance.png
Le-bonheur-a-portee-de-plume.jpg
  • Facebook Social Icône

Le Bonheur à Portée de Plume (Vérone, 2018)

 Acheter

Suivre la page du roman : 

ME CONTACTER

Soutenir BeYourBestSelf

Paris 15

© 2018 - BeYourBestSelf