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  • Amandine Ruas

Efficace, motivé et confiant en télétravail

Mis à jour : janv. 11


Depuis que la crise du Covid qui a démocratisé le travail à distance, je suis sollicitée régulièrement et dans de nombreuses entreprises pour accompagner les salariés, les managers, et les équipes, à vivre au mieux le télétravail.


Cette nouvelle façon de travailler a de nombreux avantages bien sûr, mais aussi des risques, dont nous allons parler. L'idée de cet article ? Vous permettre de tirer le meilleur du télétravail, en évitant ces écueil ! J'ai donc voulu vous partager quelques clés, pour que vous puissiez rester efficace, motivé, confiant et bien communiquer, en télétravail ! Evidemment, je ne pourrais pas tout résoudre dans ce papier (je fais ce type de coaching sur plusieurs heures, voire sur plusieurs jours, en entreprise ou en individuel), mais il vous donnera déjà quelques indices pour tirer le meilleur du télétravail !


Un brin de contexte


Depuis maintenant une 10aine d’années, les technologies de l’information (ordinateurs portables, Internet & wifi, smartphones, outils de partage de documents, etc.) nous permettent de travailler à distance les uns des autres. Passer des appels à ses clients plutôt que déjeuner avec eux, faire des conférences en ligne quand nos collègues sont à l’étranger, échanger des emails même quand on est à 3 bureaux d’intervalle, tout cela est devenu pratique courante.


La crise sanitaire de la Covid 19 a accéléré un autre processus de travail à distance, qui existait déjà en place dans certaines entreprises, mais que d'autres craignaient de mettre en place. Ce processus permet cette fois de travailler directement depuis son domicile : vous vous en doutez, c'est le télétravail !


Le télétravail a beaucoup d'avantages :

  • Moins de temps de trajet et donc en théorie, un meilleur équilibre de vie pour ceux

  • Plus de flexibilité dans l’organisation de son travail, ce qui donne liberté et autonomie, qui est l'un des critères les plus appréciés par les salariés

  • Une meilleure gestion de son énergie et donc (toujours en théorie), une meilleure concentration

Les pièges du télétravail à éviter !

Tirer les bénéfices de la flexibilité du travail à distance, nécessite d'abord de ne pas tomber dans ses pièges :

  • Côté organisation & efficacité : le risque de la réuninonite, des barrières vie pro & perso qui deviennent vite floues quand notre espace de travail et notre maison ne font plus qu'un, le risque de proscrastiner en étant distrait par les tentations de la maison

  • Côté relations & communication : le risque de se sentir isolé, sans contact humain en direct, l'esprit d'équipe qui peut se distendre, la communication parfois plus délicate, et l'information moins bien partagée

  • Côté confiance en soi : la peur que son travail ne soit pas vu, le manque d'encouragement ou de feedback, le risque de présentéisme et d'épuisement...


Voici maintenant des clés, pour tirer le meilleur du télétravail !


Astuces 1 # Bien vous organiser en télétravail :


  • Cadrez votre journée : Définissez des heures de début et de fin et respectez les, sans quoi vous allez vous retrouver à travailler après le dîner.... Quand on ne se mets pas de limite, le travail peut vite occuper tout l'espace !

  • Faites des pauses : de la même façon qu'au bureau vous vous autorisez une vraie pause déjeuner et un tour à la machine à café, faites de même à la maison !

  • Créez des rituels de fin de journée pour couper psychologiquement et visuellement : une petite marche, une session de sport, une séance de méditation. L'idée : se mettre en mouvement pour s'aérer l'esprit, et changer d'environnement visuel.

  • Profitez-en pour écouter votre rythme : si vous avez de la flexibilité dans la gestion de vos horaires, observez vos plages d'efficacité pour organiser vos plages de travail autour d'elles. Vous êtes plus du matin ? Démarrez plus tôt. Vous avez un coup de fatigue après le déjeuner ? Allez marcher et reprenez ensuite. Votre pic d'efficacité est à 18H? Démarrez plus tard et terminez plus tard.

  • Utilisez les techniques de gestion du temps (pour prioriser et organiser vos tâches, fractionner vos objectifs en petits pas) : je vous les présente en détail dans l'épisode 4 de mon podcast

  • Vous créer des plages hors ligne (en coupant les notifications de la boîte mail, du chat, et du téléphone) pour avancer sur les sujets de fond.

  • Apprendre à dire non, pour éviter la réunionite ou la surcharge de travail, quand nécessaire. Je sais que dire non est difficile (peur d'être mal vue, de blesser, etc), c'est pourquoi j'ai rédigé un article pour vous sur le sujet.

Astuces 2 # Entretenir le lien & Bien communiquer


  • Mettez la caméra à chaque réunion. Elle permet de capter le langage non verbal, de savoir si ce que vous dites est compris ou non, et vous donnera de l'information pour soigner la relation.

  • Clarifiez bien vos attentes auprès de vos collègues : résultats attendus, délais et échéances, besoin de reporting...

  • Soignez vos relations en utilisant la technique du ratio de Losada. Je vous en parle en détail dans cet article.

  • Evitez les emails pour les messages difficiles à faire passer. Dans ces cas là, décrochez votre téléphone et mettez la caméra. Par ailleurs, ayez en tête que les emails peuvent parfait être mal interprétés, n'hésitez pas à mettre les formes. Et rappelez-vous qu’un email à du mal à transmettre un sourire !

  • Utilisez les techniques de Communication Non Violente pour donner du Feedback de qualité, pour faire passer un message clair, sans blesser. Je vous explique tout dans cet article.

  • Créez du lien autrement : n'hésitez pas à appeler vos collègues aussi pour prendre des nouvelles. Demandez comment ils vont ou comment s'est passé le weekend. Faites vos pauses cafés en ligne. En bref, n'oubliez pas le lien informel !


Astuces 3 # Garder confiance & motivation en télétravail


  • Profitez du télétravail pour travailler dans une atmosphère que vous aimez et qui vous motivera : musique entrainante pour l'énergie, ou calme pour la concentration. Encens ou bougie parfumée. Siège confortable. Tenue confortable.

  • A la pause déjeuner, faites une activité que vous aimez : un déjeuner avec un ami ou un voisin, une marche, un podcast...

  • En télétravail, vous devenez votre propre manager. N'oubliez pas de célébrer vos succès, de vous encourager, et de vous parler avec bienveillance.

  • Si vous avez des doutes sur la qualité de votre travail, ou encore si vous avez besoin d'être rassuré, demandez du feedback ! Ne laissez pas votre imagination vous raconter des scénarios catastrophes !

  • Soyez indulgent avec vous-même... Comme toute nouvelle pratique, il vous faudra peut-être un peu de temps pour créer vos nouvelles habitudes ! C'est en s'entrainant, parfois en se trompant, et en ajustant qu'on apprend !


Je vous accompagne avec mes coaching sur-mesure pour être organisé, efficace, mais aussi confiant et serein en télétravail.

Ces coachings peuvent être individuel ou collectif. Vous pouvez les financer vous-même ou demander à votre entreprise de les prendre en charge.

Vous pouvez me contactez pour un RDV découverte GRATUIT.

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