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  • Amandine Ruas

Acceptez vos émotions, pour vivre plus consciemment !

Mis à jour : 4 juil 2019



Nos émotions s’imposent parfois à nous de façon déconcertante. Agacement contre un ami qui n'a pas honoré sa promesse, colère contre son patron qui ne nous a pas donné notre augmentation, tristesse suite à une séparation, deuil de la perte d'un être cher...

Le quotidien nous fait parfois ressentir de façon brutale toute une gamme d'émotions dont nous aimerions bien nous passer, et par lesquelles on se laisse trop souvent déborder (dans le meilleur des cas) ou engloutir (dans le pire des cas).

Pourtant, nous avons le choix de la façon dont répondre à nos émotions !


Eh, oui, aussi fou que cela puisse paraître de prime abord, nous sommes responsables de l'emprise que nous donnons à nos émotions, sur nous et sur nos vie.


Autrement dit, il est possible de vivre sa vie plus consciemment, non pas dans la "réaction" permanente à ce qui surgit dans notre quotidien !

Prenons un exemple... Votre conjoint(e) vous a quitté(e) ? Vous auriez plutôt envie de céder à la colère en explosant de rage face à lui, puis à la tristesse en vous morfondant des jours durant, et enfin à la mélancolie et aux regrets en ressassant votre passé en boucle. Sans avancer. C'est naturel. Mais est-ce vraiment la meilleur réponse à donner à votre douleur pour vous reconstruire ? Ou alors, vous pouvez choisir de donner une réponse plus constructive à cette épreuve? Comme commencer par accueillir votre douleur, la regarder en face, l'accepter, pour doucement vous en libérer. Aussi difficile que cela puisse paraître, vous pouvez consciemment décider de la réponse à donner à cet événement difficile, pour le transformer en occasion d'apprendre et de mieux rebondir. Prendre du temps pour vous, mieux vous entourer, démarrer de nouvelles activités, changer certaines de vos habitudes, faire le bilan... Tout simplement... aller de l'avant et avancer dans votre connaissance de vous-même.


Nous ne sommes pas nos émotions, et nous pouvons décider de ne pas nous laisser guider par elles !


Peut-être mais... cela semble plus facile à dire qu'à faire !


Cela vous semble difficile ? Peut-être inconcevable, même ? Si vous n'êtes pas habitués à accepter vos émotions et à choisir la façon dont y répondre, c'est normal...


D'ailleurs, si vous êtes perfectionniste ou si votre éducation vous a appris qu'il n'était pas convenable d'exprimer vos émotions, alors les accepter vous est sûrement d'autant plus difficile ! Mais ne croyez-vous pas qu'il est temps d'accepter avant tout que... vous êtes humain !?


A force de nier ou de refuser nos émotions, nous nous exposons au risque :

▪️de les voir ressurgir d'un coup et de nous laisser contrôler par elles,

▪️de les somatiser et d'en ressentir le contre coup physique ou psychologique,

▪️ou de perdre notre capacité à ressentir (les émotions joyeuses elles aussi ! ) et de nous connecter à nous-mêmes !


Renier notre nature humaine est un combat perdu d'avance, elle nous rattrapera toujours. Embrassons plutôt notre vulnérabilité pour en faire une force.


Pas de panique, je vais vous donner quelques (premières) clés pour vous apprendre à accepter vos émotions, et pour vous offrir la possibilité de répondre de façon plus consciente face aux événements de votre vie.



Quelques clés pour accepter vos émotions et en faire des forces


Attention, avant toute chose, il faut bien comprendre qu'accepter son émotion ne veut pas dire :

  • la ressasser en ne voyant plus qu'elle,

  • ni lui donner le dernier mot en la laissant prendre possession de nous !

"Accepter est une partie de la solution, ressasser est une partie du problème" (Tal Ben-Shahar)


Pour accepter vos émotions, il est important de commencer par :

▪️Les nommer lorsqu'elles surviennent. Pour cela, il est nécessaire de connaître la palette des émotions qui existent : colère, tristesse, frustration, honte, haine... 😁😔😡😵🤣 Plus vous serez capable de définir précisément ce que vous ressentez, plus votre connaissance de vous-même vous permettra de vous libérer de votre émotion si vous le souhaitez. ▪️Ecouter la façon dont elles s'expriment dans votre corps. La tristesse donne parfois les yeux humides ou la gorge serrée, la colère peut vous faire rire nerveusement ou crisper le poing... ▪️Vous autoriser à les vivre, si vous en avez besoin, dans la mesure de ce qui est socialement acceptable. Cela peut passer par une certaine froideur, des larmes versées, une réponse sèche. ▪️Les exprimer dans le but de les extérioriser. Vous pouvez parler de ce que vous ressentez auprès d'un proche de confiance, votre thérapeute, votre coach, ou à défaut mettre vos émotions par écrit. Expliquez ce qui s'est passé, ainsi que ce que vous avez ressenti.

▪️Vous libérer de l'émotion. Chacun son rituel : du papier avec le nom de l'émotion que l'on brûle dans le feu, à la séance de sport intensive en passant par la méditation. Choisissez ce qui vous fait du bien. Il ne s'agit pas d'oublier l'émotion, attention, mais de la relâcher. ▪️Décider de la réponse que nous souhaitons offrir à cette émotion : voulez-vous lui céder, ou bien faire le choix de la dépasser ? Comment ?



Comme disait Abraham Maslow, « en niant l’enfer en soi, on se coupe du paradis qui s’y trouve aussi ». Alors qu'en acceptant notre peur, nous pouvons choisir d'être courageux face à elle ; en acceptant notre tristesse, nous pouvons choisir d'aller mieux ; en acceptant nos émotions, nous laissons s'exprimer notre paradis intérieur. 🌈 Et nous pouvons vivre nos vies plus consciemment.



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