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  • Amandine Ruas

Acceptez vos émotions, pour vivre plus consciemment !

Mis à jour : il y a 6 jours



Nos émotions s’imposent parfois à nous de façon déconcertante. Agacement contre un ami qui n'a pas honoré sa promesse, colère contre son patron qui ne nous a pas donné notre augmentation, tristesse suite à une séparation, deuil de la perte d'un être cher...

Le quotidien nous fait parfois ressentir de façon brutale toute une gamme d'émotions dont nous aimerions bien nous passer, et par lesquelles on se laisse trop souvent déborder (dans le meilleur des cas) ou engloutir (dans le pire des cas).

Pourtant, nos émotions sont nos amies !


Vos émotions, confortables comme inconfortables, sont vos alliées puisqu'elles sont toutes présentes pour communiquer avec vous, pour vous transmettre un message !


  • La colère vous invite à changer ou à vous affirmer.

  • La tristesse à prendre du temps pour vous et à faire le deuil.

  • La peur à questionner les limites de votre zone de confort ou à vous protéger.

  • La joie à vous mettre en mouvement.

Chaque émotion à un message pour vous. Si vous acceptez de l'écouter.





Ecouter le message de son émotion... plus facile à dire qu'à faire !


Si vous n'êtes pas habitués à accueillir vos émotions, à les écouter, à dialoguer avec elle, c'est normal que cela vous paraisse difficile...


D'ailleurs, si votre éducation vous a appris qu'il n'était pas convenable d'exprimer vos émotions (voire même de ressentir des émotions!), alors les accueillir vous est sûrement d'autant plus difficile !


Cependant, à force de nier ou de refuser nos émotions, nous nous exposons au risque :

▪️de les voir ressurgir d'un coup et de nous laisser contrôler par elles (effet "cocotte minute" avec une explosion incontrolée de colère ou de tristesse contre la mauvaise personne, ou au mauvais moment)

▪️de les somatiser et d'en ressentir le contre coup physique ou psychologique,

▪️ou de perdre notre capacité à ressentir (les émotions joyeuses elles aussi ! ) et de nous connecter à nous-mêmes !


Renier notre nature humaine est un combat perdu d'avance, elle nous rattrapera toujours. Embrassons plutôt notre vulnérabilité pour en faire une force.


Pas de panique, je vais vous donner quelques (premières) clés pour vous apprendre à accepter vos émotions, et pour vous offrir la possibilité de répondre de façon plus consciente face aux événements de votre vie.



Comme disait Abraham Maslow, « en niant l’enfer en soi, on se coupe du paradis qui s’y trouve aussi ». Alors qu'en acceptant notre peur, nous pouvons choisir d'être courageux face à elle ; en acceptant notre tristesse, nous pouvons choisir d'aller mieux ; en acceptant nos émotions, nous laissons s'exprimer notre paradis intérieur. 🌈 Et nous pouvons vivre nos vies plus consciemment.

Quelques clés pour accueillir, écouter, et dépasser vos émotions pour en faire des forces


Bien sûr, accepter son émotion ne veut pas dire :

  • la ressasser en ne voyant plus qu'elle,

  • ni lui donner le dernier mot en la laissant prendre possession de nous !

"Accepter est une partie de la solution, ressasser est une partie du problème" (Tal Ben-Shahar)


Pour accepter vos émotions, il est important de commencer par :

▪️Les nommer lorsqu'elles surviennent. Pour cela, il est nécessaire de connaître la palette des émotions qui existent : colère, tristesse, frustration, honte, haine... 😁😔😡😵🤣 Plus vous serez capable de définir précisément ce que vous ressentez, plus votre connaissance de vous-même vous permettra de vous libérer de votre émotion si vous le souhaitez.

Prenons un exemple... Votre conjoint(e) vous a quitté(e) ? Vous ressentez peut-être un mélange de colère, de rage, de tristesse, mais aussi de culpabilité. Prenez le temps de nommer toutes ces émotions et de les distinguer.


▪️Ecouter la façon dont elles s'expriment dans votre corps. La tristesse donne parfois les yeux humides ou la gorge serrée, la colère peut vous faire rire nerveusement ou crisper le poing... ▪️Vous autoriser à les vivre, si vous en avez besoin, dans la mesure de ce qui est socialement acceptable. Cela peut passer par une certaine froideur, des larmes versées, une réponse sèche.

Toujours sur cet exemple de rupture. Vous auriez envie de céder à la colère en explosant de rage face à votre ex, puis à la tristesse en vous morfondant des jours durant, et enfin à la mélancolie et aux regrets en ressassant votre passé en boucle. Sans avancer. C'est naturel. Autorisez-vous y si c'est, consciemment ce que vous pensez bon pour vous. Pendant un temps. Puis passez à l'étape suivante. ▪️Les exprimer dans le but de les extérioriser. Vous pouvez parler de ce que vous ressentez auprès d'un proche de confiance, votre thérapeute, votre coach, ou à défaut mettre vos émotions par écrit. Expliquez ce qui s'est passé, ainsi que ce que vous avez ressenti.

▪️Vous libérer de l'émotion. Chacun son rituel : du papier avec le nom de l'émotion que l'on brûle dans le feu, à la séance de sport intensive en passant par la méditation. Choisissez ce qui vous fait du bien. Il ne s'agit pas d'oublier l'émotion, attention, mais de la relâcher. ▪️Décider de la réponse que nous souhaitons offrir à cette émotion : voulez-vous lui céder, ou bien faire le choix de la dépasser ? Comment ?

Une fois l'émotion extérioriser, continuer à se morfondre ou à rager, est-ce la meilleur réponse à donner à votre douleur pour vous reconstruire ? Ou alors, vous pouvez choisir de donner une réponse plus constructive à cette épreuve?

Comme commencer par accueillir votre douleur, la regarder en face, l'accepter, pour doucement vous en libérer. Aussi difficile que cela puisse paraître, vous pouvez consciemment décider de la réponse à donner à cet événement difficile, pour le transformer en occasion d'apprendre et de mieux rebondir. Prendre du temps pour vous, mieux vous entourer, démarrer de nouvelles activités, changer certaines de vos habitudes, faire le bilan... Tout simplement... aller de l'avant et avancer dans votre connaissance de vous-même.




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